Lorsque l'on dispose d'un multi-amorçage avec Microsoft® Windows® dans son ordinateur, il peut être intéressant d'accéder aux données contenues dans ses partitions d'Ubuntu à partir de Windows-même, sans devoir passer par un périphérique externe (clé USB, disquette, CD-ROM…) ou un transfert de fichiers (envoi par courriel, envoi sur un serveur FTP…). Pour ce faire, des outils pour Windows ont été développés : Ext2FSD et Ext2IFS. Ext2fsd possède un meilleur suivi et des mises à jour plus fréquentes, il semble donc aujourd'hui la solution la plus viable. N'utilisez qu'une seule de ces méthodes à la fois, vous ne pourrez d'ailleurs pas monter deux fois une même partition simultanément.
Certaines solutions permettent de n'accéder qu'en lecture seule aux partitions ext2/ext3 : c'est le cas de Explore2fs et DiskExternals Linux Reader. Nous ne présenterons pas ces logiciels dans le présent document. Nous préférons aborder les solutions qui permettent la lecture et l'écriture.
Prenez le temps de lire les notes complémentaires liées aux limitations de ces solutions et considérez que l'on peut aussi mettre les données d'une machine Ubuntu sur une partition ntfs, donc directement accessible par Windows, si elle est partagée.
Ext2fsd est une solution qui permet de monter ses partitions ext2, ext3 et ext4, sous Windows XP, Vista et 7 en 32 bits et 64 bits. Windows 8 est officiellement supporté depuis la version 0.52. Le logiciel attribue des lettres aux partitions linux et se comporte comme un drivers laissant la possibilité d'accéder nativement aux partitions EXT par l'explorateur de fichiers Windows. Son grand mérite est que celui-ci prend en charge de manière correcte le jeu de caractère UTF-8, utilisé par Ubuntu ; cela a pour effet qu'il n'y a pas d'inconsistance entre les noms de fichiers sous Ubuntu et Windows (les fameux problèmes de caractères accentués dans les noms de fichiers). Vous trouverez un détail complet des fonctionnalités prises en charge ou non dans la section "Feature" du site web d'Ext2fsd
Le logiciel reconnaît les partitions linux présentes sur le disque, il nous faut donc maintenant leur assigner une lettre pour que l'explorateur de fichiers puisse y accéder.
Ext2IFS est un pilote qui se charge de monter vos partitions ext2 et ext3 sous Windows et de faire en sorte que Windows puisse interagir avec elles. Les partitions montées à l'aide de Ext2IFS sont alors considérées exactement comme les autres partitions reconnues par Windows : elles deviennent des lecteurs virtuels et se voient attribuer une lettre de lecteur (D:, E:, F:…). Les partitions et leurs données sont accessibles à tous les programmes pour Windows.
Les partitions montées par ce biais sont gardées en mémoire et vous n'aurez donc pas à les remonter après un redémarrage. Elles seront démontées automatiquement à l'arrêt de Windows, puis remontées automatiquement au démarrage suivant de Windows.
(F8 pour forcer l'installation sur Win7).
FSProxy est une alternative fonctionnant très bien en lecture / écriture même pour les partitions au format ext4. Ce dernier mappe un lecteur réseau qui permet d'accéder aux partitions désirées. Pour y accéder tapez simplement dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows "\\fsproxy".
: Procédure d'installation ?
Linux Reader est également une solution très fonctionnelle, efficace et viable. Le programme s'installe facilement, est intuitif, et vous permet, une fois le logiciel démarré, d'accéder à touts les partitions de votre ordinateur (celles d'Ubuntu et de Windows) via un mini-explorateur assez semblable à Windows.
Quelques articles qui font le tour des solutions (lecture & écriture) pour accéder à vos partitions Linux depuis Windows:
—- Contributeurs principaux : J-Joker